08 janvier 2007

Beautés Russes


Non non: aucune représentante féminine de l'Est dans ce blog !

Seulement un petit hommage à l'aviation soviétique, trop peu présente sur CDG.


Un après midi, j'avais un trou dans mon planning et décidai de partir à la chasse aux avions sur CDG1. Surprise ! Mr Wladimir Poutine et son Ilyushin 62M étaient là:

Il 62M GVMT RA-86467

Cet avion est vraiment splendide: les verrières types bombardier, les réacteurs cote à cote , l'allure racée...

Quelques mots sur l'appareil:

L'Iliouchine (ou Ilyushin) Il-62 est un avion de ligne long courrier soviétique, qui vola pour la première fois en 1963 et entra en service commercial sur l'Aeroflot en 1967.


Il a été développé en même temps que le Vickers VC-10 britannique, avec qui il partage de grandes similitudes - un espionnage industriel ayant été largement suspecté à l'époque, mais jamais prouvé. L'appareil possède quatre réacteurs Kusnetsov NK-8-4 montés en porte-à-faux arrière (en forme de T). Les VC-10 et Il-62 sont les seuls avions de lignes à avoir jamais utilisé cette configuration


IL62M RA-86468

L'Il-62 est l'un des plus gros appareils sans commandes de vol électriques : toutes les dérives sont contrôlées par cables directs. A noter également la présence d'une roue supplémentaire sous la queue, pour empêcher l'avion de trop pencher vers l'arrière lors du chargement. L'appareil comporte également un fuselage renforcé avec un patin d'atterrissage pour résister à des atterrissages difficiles. (wikipédia)



Très impressionnant cette béquille ! L'avion peut peser jusqu' à 160 tonnes et avec 4 réacteurs a l'arrière, cela doit peser et le centrage doit en prendre un coup.



Très agréablement surpris, je m'en reviens de mon excursion et sur le chemin du retour, sur les Parallèles, je tombe sur ça! :


IL-76MD Aeroflot RA-78850

Je l'ai vu arriver au loin et je me disais : "Arrête, c'est pas possible un coup de bol pareil !"

Un pure merveille de l'Ex-URSS (loin de moi l'idée d'un amalgame avec le régime soviétique)

Voici l' Ilyushin IL-76MD "Candid" : avion quadriréacteur de transport militaire concu pour les terrains sommaires et peu préparés.

Sa désignation OTAN est Candid tandis que la version ravitaillement en vol est nommée IL-78 Midas (il existe par ailleurs une version AWACS désignée A-50 Mainstay: on le voit dans un des albums de Buck Danny).

Le 1er vol eu lieu le 25 mars 1971, entrée en service et début de la production en 1975. Produit à plus de 900 exemplaires, il était encore en production en 2005

Beaucoup furent convertis à un usage civil comme on le voit sur ces photos

Comme beaucoup d'appareils Russes il est assez rustique mais très robuste ce qui explique les nombreux usages qui lui sont attribués.Cet appareil reste très utilisé et n'a toujours pas d'équivalent occidental.


Le cahier des charges à l'origine de cet appareil exigeait la capacité de transporter une charge utile de 40 tonnes sur 5.000 km en moins de 6 heures, d'opérer sur des pistes courtes et/ou non préparées et dans des conditions climatiques extrêmes (Sibérie et extrême-orient soviétique).
L’ Il-76 est le principal avion de transport tactique des forces aériennes russes. Les dernières versions de l’ Il-76 interessent toujours les forces aériennes russes et sont proposées à l’ exportation.

L'avion ici est un Il-76MD Candid-B : version militaire dérivée de l’ Il-76TD civil. Elle dispose d’ un réservoir supplémentaire et donc d’ un rayon d’ action accru. Poids maxi au décollage augmenté par rapport à l’ Il-76M. Equipé de radars d’ alerte missile, de lance leurres et de brouilleurs electroniques.

Et quelle gueule !!!

La plupart des versions ont 4 réacteurs Aviadvigatel D-30KP (ver. 1/2) de 12.000 kg de poussée.Une version équipée de CFM-56 (les mêmes que ceux de l' A 340) est à l' étude.

Mais que faisait un tel monstre à CDG? Il transportait apparament le "nécessaire" de voyage de Wladimir Poutine, sa voiture notamment !

Mais il y a quelque chose qu'on ne peut pas blogger: le bruit! Un bruit "à l'ancienne", pas le sifflement d'un GE-90 mais un bon bruit de turbine !

Cet avion détient d'ailleurs le record de boucan avec 101.3dB à La Cépière (Toulouse), en 2003. Il s'agit du record de nuisance aérienne enregistré par le réseau Sentinelle !

Néanmoins, ce fut une TRES bonne journée pour moi.






Night shots.

Voila mon genre de photos préférées:

Les Shoots de Nuit......


Il n'y en a jamais une pareille, tant l'éclairage de CDG diffère selon les endroits.
Et c'est ça que j'aime : essayer de jouer avec les lumières pour obtenir une ambiance qui me plait, ce qui n'est pas toujours facile!




747 AF CARGO F-GIUB

Les photos de nuit, c'est magnifique.

Magnifique car c'est l'éclairage qui "fait" les formes de l'avion, avec des contours plus ou moins diffus. Le plus dur est de ne pas avoir un avion tout jaune, mais qu'il conserve ses couleurs tout en étant assombrit.



A340 COTAM F-RADA


Fokker 27 I-MLTT

Une chose que j'aime faire et qui fait le plaisir de certains de mes amis spotteurs sont la manière dont je prends ces machines volantes.
Un avion pris "simplement " de coté, un "90° side shot" comme le disent certains...berk !

Trop simple, trop commun voire trop facile!


Où est le dynamisme, le mouvement pour ces machines qui évoluent dans les trois dimensions?
Je leur rends hommage en les immortalisant dans les angles les plus insolites.


747 Focus Air N362FC

Je dédie celle ci à Didairbus, qui a poursuivit et attendu cet avion bien des fois !



Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne suffit pas d'augmenter la sensibilité pour "éclairer" la scène prise en vue (80, voire 100 iso, pas plus) . En plus sur les petit numériques, en montant dans les iso, on risque d'avoir une image pas nette à cause du bruit.

Je joue sur l'EV et le temps de pose...1/8 la plupart du temps.

Mais j'ai aussi un programme résultat sur mon petit numérique qui fait merveille! C'est celui que j'utilise la plupart du temps car ça donne les résultas suivants :












777-300ER JA733J JAL





772ER Angola Airlines D2-TEE

A320 TAM PR-MHB



Mon terrain de chasse fait environ 1/3 de la surface de Paris, et les avions ne sont jamais les mêmes...je suis toujours surpris par quelque chose: vous saviez que certains escaliers d'avions étaient éclairés, vous?!


F-100 AF regional F-GIOG

Bien évidemment il y en aura d'autres...