02 janvier 2006

777-200ER Continental "Foggy"

Lorsque le brouillard tombe sur CDG, c'est limite l'apocalypse: des retards de fous, des avions qui se perdent sur les taxiways, une visibilité nulle à plus de 10 mètres, des Flycos en panique....et malgré tout ça pas d'incidents!

J'ai choisi un Triple 7 - 200ER de Continental pour illustrer cet exemple, mais j'ai un bon paquet de clichés "foggy days" qui sont tout aussi ....explicites!


















Celui ci est en train de se faire pusher sur l'aire Hotel de CDG. J'ai pris cette photo à environ 60 mètres de l'avion...ET LE BROUILLARD COMMENCAIT SEULEMENT A TOMBER !!!

Il faut savoir que le 777 est un avion massif, puissant et "bien sur pattes ": je
passe à l'aise sous le fuselage malgré mon mètre .91, et il y a encore une bonne cinquantaine de centimètres au dessus . C'est dire la taille de la bête.

Et bien, en dépit de cela, je vous assure que par un bon brouillard matinal comme celui la , on ne le voit qu'au dernier moment: difficile à croire, mais c'est vrai.
Cela vient aussi du fait que ses moteurs (des GE-90-94 immenses) sont TRES silencieux au roulage comparé a un CFM-56 de 320 par exemple...



Ici notre Triple 7 d'un autre angle, toujours brumeux...

L'aire Hotel, construite au Nord de CDG est propice à ce genre de brouillard dense: un bonne étendue plate avec des champs et de la verdure bien humide tout autour: condensation assurée

Je me demande toujours comment le controle sol fait pour gérer les clearences en n'y voyant goutte






Ce triple 7 se dirige vers les pistes d'envol de CDG 1, est à environ 40 mètres de moi. Foggy day!

Mais l'avion reste impressionnant, limite sinistre et inquiètant malgré le temps..



Pour finir sur une note plus colorée, voici le "Max 2000", un 777-200ER de Continental spécialement décoré pour le nouvel an 2000, un "millénium plane". Air France devrait en prendre de la graine car avec ses avions tristounets tout blancs....bof bof question déco.

Cette photo n'est pas de moi, soit dit en passant

En revanche, il vient régulièrement à CDG mais il est très difficile à shooter !

J'ai néanmoins de superbes clichés de ce "heavy" qui feront le bonheur de vos yeux spottérisés...dans un autre blog!







Concorde AF F-BVFF sous le brouillard...


Depuis la (longue... ) route de service qui permet de relier CDG1 à CDG2, on peut admirer sous tous les angles le Concorde récemment installé en bordure du T3
N'ayant rien à faire, je me décide d'aller me balader un peu de ce coté, numérique en poche, bien résolu à prendre quelques petits shots de la bête.
Croyez moi si vous voulez, mais entre le moment où j'ai convenu de cette petite escapade et celui où je me suis retrouvé devant l'avion, un épais brouillard s'est brusquement abattu sur Roissy: et il n'a pas fallu 20 minutes!
Malgré cette atmosphère brumeuse et limite fantastique, Concorde garde toute sa grâce et toute son allure.

Sur ces deux clichés on remarque bien l'inclinaison du "socle" où repose l'avion, comme un ultime balancement d'ailes pour nous saluer...