12 mai 2006

777-200ER et 747-400 Jal "Yokoso ! japan"

Japan Airlines ( code OACI: JAL) est la compagnie aérienne nationale japonaise connue sous le sigle JAL.
Elle fait partie du groupe Japan Airlines Corporation, qui porte ce nom depuis 2004, qui comprend également les 8 autres compagnies suivantes : Japan Asia Airways, JALways, J-Air, Harlequin Air, Hokkaido Air System, JAL Express, Japan Air Commuter et Japan Transocean Air. La pluaprt des vols de la Jal s'opère depuis l'aéroport de Tokyo-Narita
Et pour l'anecdote, c' est la seule compagnie asiatique à avoir pour destination Mexico.







Il y a environ 280 avions dans la flotte de la Jal , avec de avions tout aussi modernes et récents que les 777,737,767,747 et d'autres pour les vols dit domestiques tels que les DC-10, MD-11, MD-81 et 87, des A 300-600












Détail intéressant: avec ANA (All Nippon Airways, l'autre grande compagnie japonaise), les avions de la Jal sont les seuls que j'ai vu arborer des cocardes sur leur ailes, comme c'est le cas sur la photo (airliners.net) ci dessus....une manière de rendre homage aux chasseurs de la seconde guerre mondiale tel que le Mitsubishi A-6M (le fameux "Zéro".....) qui sema la terreur dans le Pacifique.
Ou alors partiotisme nippon ?!

Je n'ai jamais fais le compte, mais le Terminal F2 de CDG fait la part belle à Japan Airlines dès le début de l'après midi: il y a parfois 3 voire 4 gros porteurs nippons qui se succèdent à l'arrivée, tous toujours très bien remplis, et qui repartent l'un après l'autre dans la soirée.
















Parmi d'autres distinctions, JAL possède la plus grande flotte de Boeing 747 au monde, dont voici un exemplaire qui vient d'être vidé et attend son départ.
Ce qu'il y a de plus remarquable avec cette compagnie c'est que leurs avions sont toujours IMPECCABLES:je n'ai jamais vu un avion de la Jal sale...certaines compagnies devraient en prendre de la graine!

Les avions présentés ici, des 747-400 et des 777-200ER sont ceux qui arborent la nouvelle (depuis plus de 2 ans maintenant..) déco qui est nettement plus dynamique que l'ancienne, grise et vieillotte
















Ce 744 vient de se faire pusher du point Fox 92 (extrémité du terminal F, contact) et s'apprête à rouler et s'envoler pour Narita.

Je suis persuadé que l'inscription "Yokoso ! Japan" sur les flancs des avions vous aura interpellés : Le Groupe Japan Airlines a mis en place à l'intention des voyageurs étrangers se rendant au Japon un nouveau tarif aérien réduit baptisé Pass Aérien JAL “Yokoso (Bienvenue) Japan”.Cette offre tarifaire propose une réduction de plus de 50 % par rapport aux tarifs normaux et est applicable à la desserte de 42 villes réparties sur tout le territoire japonais par JAL (JL), JAL Express (JC) et Japan TransOcean Air (NU). L'introduction par JAL du Pass Aérien JAL “Yokoso Japan” participe de la contribution de la compagnie aérienne à la Campagne "Visitez le Japon" menée sous l'égide du Gouvernement.

Venez donc visiter le Japon puisque les vols intérieurs ne vous coûteront pas grand chose, c'est le gouvernement japonais qui vous le dit ! Yokoso !
Je veux bien , mais dans un pays où une pomme avoisine les 4 euros et où le salaire d'un OUVRIER est d'environ 3000 euros, c'est dire le cout élévé de la vie la bas ! Pas étonnant qu'ils soient obligés de baisser les prix des vols!
















Un autre 744 Yokoso un soir en Fox 80, splendide: on le voit sur le tarmac, une petite neige commencait à tomber...rien de bien grave
Vraiment une belle machine
















L'avion a été repoussé et attend l'autorisation de roulage. La photo est réussie, et je vous assure que c'était pas facile car il fait très froid le soir en hiver à CDG: les doigts sont gelés, les conditions de prise de vue ne sont pas évidentes et l'avion bouge...sauf à cet instant!
J'aime le fait que l'on voit les hublots éclairés sur le fuselage sombre de l'avion.

















Jal exploite aussi le Boeing 777-200 ER, toujours aussi magnifiquement décoré.
Celui du dessus est en finale sur la 27 Gauche de CDG et a échappé à la "yokoso!" mania.


















Pour des raisons de sécurité sanitaire, ce sont très souvent les mêmes avions qui effectuent les mêmes rotations. Ainsi en cas de problême de santé grave, cela minimise la dispersion d' éventuels germes malfaisants !
Le JA709J est l'un d'eux.
La taille de l'agent au sol près du train avant donne une idée et de la taille de l'avion, et surtout de l'énormité des réacteurs GE-90





un 777 à l'arrivée











Japan Airlines, à l'instar des grandes compagnies aériennes, a une activité cargo: elle utilise par exemple ce 747 Chromé que certains spotteurs nomment "the Mirror".
Je suis tombé par hasard dessus un jour où je m'en allais voir quelques avions à CDG1

















Le temps n'était pas au rendez vous, dommage. Néanmoins cette déco a le mérite de ne pas passer innaperçue

















Et pour finir, une dernière info: les pilotes japonais se vouvoieraient entre eux et respecteraient la stricte hiérarchie en ce qui concerne la conduite des vols !

Est ce une attitude solidement ancré dans les moeurs nippones et résultant du fameux "vent de la divinité" de la Guerre? Ce vent censé balayer les ennemis d'un souffle ravageur et puissant, à l'instar des avions qui allait se crasher sur les porte avions américains ?

Peut être: on obéit, on respecte son supérieur et on se tait. Si cela est le cas dans les cockpits, bonjour l'ambiance.....

Au fait vent de la divinté se dit "Kamikaze" en japonais....


...Et la Jal est une super compagnie ! ;)


contactez moi si vous voulez utiliser ces photos