11 mai 2006

Dégivrage (massif !) d'un 777-200ER Air France

Un matin de décembre 2005
"La 307 en approche , Mike 6, tapis 8, il faut emmener le matos!!"
Ca c'est la phrase qui tue: dès qu'on entend ces mots, on sait que le vol va être looonnng à faire.
En effet, depuis la chute d'une partie de la voute du Terminal E, c'est la guéguerre à CDG 2 pour parker les avions, à tel point que l'on se retrouve parfois en Mike (zone de fret) ou Sierra (CDG1) pour faire nos vols...et là bas, il n'y a parfois pas tout le matos nécessaire au déchargement des "gros".
On a donc emmené tout ce qu'il fallait et on attendait...longtemps.....et il caillait sec !
L' "avantage" pour un dingue d'avions comme moi est que ce point de parking (Mike 6) est situé juste devant la zone où les avions s'en vont dégivrer avant le décollage.
Voici donc un Triple 7 d'Air France F-GSPM qui vient juste de se présenter en dé-incing ADP
Il y a des photos que l'on prend "en speed " et que l'on pense qu'elles seront ratées alors qu'en fait ce sont les plus belles...

Celle ci en est l'exemple parfait...composition impeccable, symétrie et couleur magnifiques...
J' en suis fier!


Et je vous assure que c'était pas gagné: accus pratiquement à plat et vent sibérien!
















Les 4 camions d'ADP sont remplis d'un mélange de Glycol, une sorte d'antigel en gel justement et d'autre chose:
Deux camions avec des opérateurs en cabine munis de lances directionnelles arrosent copieusement et la "queue" et le PHR ( l'empennage, les petites ailes derrière !), tandis que deux autres inondent les ailes.

Il faut savoir que le froid, ou plutot la glace et le gel , en plus d'alourdir l'avion et de modifier le profils des surfaces portantes peuvent, et là c'est plus grave, bloquer les gouvernes de direction et de profondeur, même sur un avion à commandes de vols électriques comme le 777 (je vous parlerais de ça plus tard avec le 320).

Voila pourquoi on dégivre. Le produit pulvérisé adhère en quelque sorte à l'avion et fait "fondre " la glace. J'ai entendu dire qu'il peut y avoir jusqu'à 1 tonne de glace sur les ailes, mais je vérifierais




Un close up sur un dégivreur en train d'arroser le bord d'attaque de l'aile de l'avion.

Paradoxalement, le dégivrage va très vite: 5 minutes à peine.






Et pour la petite histoire, il faisait TRES froid ce matin là, et je me suis à moitié assommé sur le vérin de la porte cargo du 340 d' Atlanta!