20 juillet 2006

Attention les yeux 2



Je vous avais bien dit qu'il y en avait un deuxième !!!

Malaysia, toujours dans l'optique de frapper au maximum les yeux de tout un chacun, nous propose sa version de la liberté de mouvement, le "Bleu" Freedom of Space, tout aussi exceptionnel de beauté que son cousin rouge "L'Hibiscus".

Ici encore c'est gràce à un énorme coup de chance que j'ai pu shooter cet oiseau: le matin, vers 6h, je faisais une "arrivée" en aire Kilo, pistes sud, et je l'ai vu attérrir. Je l'ai finalement eu alors qu'il roulait pour redécoller vers la Malaysie, 6 heures plus tard.


Que ce fut comique de voir tous les spotteurs (dont une certaine Virginie devait sûrement faire partie...) massés sur la pelouse faisant face au taxiway CDG1/CDG2 se lever et mitrailler cette bête...j'avoue que je me suis senti privilégié à ce moment, car je l'ai photographié sous un angle que eux n'auront jamais !! (Na!)



Décoration vraiment époustouflante. J'essaie de savoir à qui Malaysia a fait appel pour cette sublime peinture, mais en vain...pour l'instant.En tous cas bravo.



Un petit close up sur l'avant de l'appareil immense et pourtant étonnamment silencieux , et dévoilant une autre devise désormais chère à Malaysia: "Freedom of Space".


Oui, j'ai pu phtographier cet avion à la V1/V2, sur un profil parfait selon moi. Malheureusement, les 5 Mpx de mon numérique n'ont pas suffit à "piquer" l'image, mais la photo est correcte.
J'ai utilisé le logiciel Picasa ( qui en plus d'être totalement gratuit est formidablement bien fait et d'une efficacité et d'une simplicité déconcertante!) pour accentuer un peu l'image.


"V2, train sur rentré...": l'avion a atteint sa vitesse de sécurité (vitesse à laquelle il peut voler même avec un moteur) et rentre son train.

Pour l'anecdote il paraitrait que lorsqu'un Triple 7 rentre son train, les roues, qui tournaient (et chauffaient...) à plein régime son freinées fortement pour ne pas s'abimer en rentrant dans leur logement

Ce freinage est tel qu'une petite fumée noire de frottement apparait toujours dès que le train commence à rentrer. C'est rapide, mais j'avais déja remarqué ça.


Contactez moi si vous voulez utiliser ces photos







Attention les yeux!

Malaysia Airlines (code IATA : MH ) est la principale compagnie aérienne de la Malaisie.
L'unique vol quotidien est le MH21/20, qui arrive à CDG vers 6h le matin et repart vers 12h
Régulièrement en déficit, la compagnie a lancé en mars 2006 un plan drastique de restucturation. Elle abandonne 99 de ses 118 laisons intérieures et réduit sa flotte de 40 appareils à 21, un tiers du personnel est licencié. Elle a négocié ce plan avec la nouvelle compagnie low-cost Air Asia qui reprend les lignes intérieures. Une campagne de promotion est aussi lancée..
La plupart du temps, c'est un 747-400 "normalement" décoré qui opère ces vols....mais le 15 mai 2006, quel ne fut pas ma surprise de me retrouver nez a radome avec cette bête!!!


Ce 747 MAGNIFIQUE, un des plus bel avions qu'il m'ait été donné de voir est surnommé "l 'Hibiscus", de part la gigantesque fleur d'hibiscus (ben oui !) peinte à l'arrière du fuselage.

Comparé aux livrées tristounettes de certaines compagnies, Malaysia a fait très fort, car croyez moi si vous voulez, mais beaucoup de têtes ont pivoté devant une telle splendeur.


Néanmoins, et au risque de casser l' ambiance, je pense que Malaysia aurait pu sauver quelques emplois en ne repeignant pas deux de ses avions (car il y en a un autre !!!) ....car cela coute TRES TRES TRES cher ce genre de déco! Environ 50 euros le litre, sans compter les traitements!

Je ne résiste pas à l'envie de vous parler un peu peinture avion:

Ces peintures n'ont rien à voir avec les peintures grand public, car elles sont étudiées pour résister à des contraintes particulières : la capacité de dissolution est diminuée, elles doivent résister à des températures parfois extrêmes, protéger le fuselage d'une fuite toxique ou corrosive...Quant aux peintures militaires, elles coûtent encore plus cher car outre les propriétés des peintures civiles, elles doivent limiter voire éviter la réflexion du soleil qui contribuerait à augmenter la probabilité de détection visuelle par un hostile.

Après une couche primaire (traitement anti corrosion en vert), les couleurs sont faites en premier, on cache à l'aide de pochoirs les sigles, puis on fait la ou les couleurs principales.

La couleur blanche est la plus prisée, car en plus d'être la "moins" chère à mettre en oeuvre, elle contribue grandement à éviter certains écarts de températures lorsque l'avion est au sol. Pour l'anecdote , les avions d'air France sont peints en blanc à cause de cela.

Le blanc a aussi l'avantage de permettre de détecter immédiatement et précisemment d'éventuelles fuites d'hydrauliques ou de "bleu de chiottes" (TRES fréquent et odorant sur A320!)

C'est aussi le désavantage de cette peinture: la blanc se salit vite! On s'amuse parfois à inscrire des messages sur les trappes des trains sales tel que celui la! :

On effectue des nettoyages "commerciaux" de temps en temps; à Air France c'est quand l'aspect extérieur est jugé sale, et je ne sais pas qui est chargé de ce jugement, mais il doit être faché avec la propreté!

Ensuite il faut trouver une plage de temps où l'avion n'est ni en vol, ni en plage de maintenance. Cela est fait à la lance à eau et à la brosse rotative géante téléguidée, montée sur un chariot autotracté. On le fait généralement plus souvent en hiver à cause des produits antigivrants qui ont tendance à salir l'avion plus rapidement.Quant aux fuites, la "corrosivité" des liquides hydrauliques étant importante, il faut nettoyer rapidement pour éviter la destruction de la peinture.

On estime à environ 2 tonnes le poids d'une peinture sur un appareil, et ce chiffre varie en fonction de la taille de l'appareil.

Anecdotes:

L'équilibrage des gouvernes de direction est actualisé en fonction du nombre de couches de peinture, à cause du poids de la peinture supplémentaire.

Si il ya plus de 25 cm² de peinture écaillée sur un radôme d'avion, ON LE CHANGE!!! Je le sais pour l'avoir vu de mes yeux sur un 340 . Le radome est d'ailleurs très léger, en alliage.

Boeing estime que l'utilisation de plusieurs couches de peinture créée des irrégularités aérodynamiques propices à une surconsommation de l'ordre de 113500 litres de kérosène par an et par appareil. Un argument imparable dans un contexte de cherté du pétrole

Mais revenons à l'Hibiscus Malaysien..."An experience redefined"....j'avoue que je ne sais comment traduire cela: peut être du genre "un nouveau départ".

Pour la petite histoire, ce 747 est bien resté près de 15 minutes en "stand" devant moi a cause de je ne sais quoi....déja en retard pour son nouveau départ, ça promet !



C'est la vue que je préfère: on voit la précision et le souci de détail de cette peinture.

Chapeau, et espérons que cela donnera envie a certains de voyager sur cette compagnie, où parait il on est très bien chouchouté...

(contactez moi si vous voulez utiliser ces photos)