17 janvier 2006

Le plus bel oiseau





Inutile de le présenter.

Qui ne connait pas Concorde?
Qui n'a jamais entendu parler du seul avion supersonique commercial à avoir sillonné la planête en passant par Paris, Londres, Rio de Janeiro, New york voire même...Fort de France et Irkutsk!

Malheusement il aura fallu que l'avion qui n'avait jamais connu d'incidents majeurs soit celui qui ait connu l'une des plus grandes catastrophes aériennes de ces dernières années

Passons et Paix a leur âmes


Les divers exemplaires des Concorde d'Air France, pour ne parler que d'eux, ont été dispersés dans plusieurs musées à travers le monde: un Concorde a même eu les ailes coupées (sacrilège !!) pour être transporté!

Et enfin on décide d'exposer cette vitrine technologique aux yeux de tous.
Voici le Concorde F-BVFF, qui a décollé pour la première fois de Toulouse le 26 12 1978 (le siècle dernier donc!..) et livré a Air france le 23 10 1980.
Il a volé pour la dernière fois le 11 juin 2000 , après 12421 heures de vol et 4 199 attérrissages.

Les présentations étant faites .....



Un conseil:il faut venir le voir de nuit. Des projecteurs aux couleurs bleutées illuminent le dessous et les nacelles des moteurs Rolls/Royce Olympus vides.


Un jeu de projecteurs et de néons donnent l' illusion d'un décollage full PC, comme c'était toujours le cas d'ailleurs. Vous comprenez pourquoi il faut venir le voir de nuit... (merci à Amandine Lafond pour la photo)



On voit bien ici la courbure dite "gothique" des ailes et les lignes pures du fuselage qui exploite de manière optimale la loi des aires et qui donne au Concorde son allure si racée. Magnifique.

Pour la petite histoire, le FBVFF est incliné comme pour un décollage imaginaire et donne une dynamique toute particulière à l'avion

Il serait parait il pointé droit vers New York JFK


Concorde FBVFF sous un autre angle, depuis l'aire du T3


Encore un cliché dévoilant les lignes élancées de l'avion...et pour l'anecdote, il faisait très froid le soir où j'ai pris ces photos, à en avoir les doigts gelés!

Et le numérique n'a pas tremblé, contrairement à moi.

A340 AF FGLZP push



C'est bon! Enfin la passerelle recule, on va pouvoir quitter ce maudit vol: recherches bagages interminables et retard de plus d'une heure....
Un TPX s'appoche du train avant et ne va pas tarder a soulever l'avion (oui oui!) pour le repousser
.



J' ai beau voir ça tous les jours, je suis chaque fois impressionné lorsque je vois un "push": un collègue parle avec le pilote tandis que l'autre recule doucement l'avion: on ne le voit pas ici, mais le train avant a sa "flamme", une sorte de goupille qui isole le circuit hydraulique du train et permet au pusher de faire pivoter la roue. Le collègue qui reste à coté de l'avion (en contact avec le pilote) la retirera dès que l'avion sera OK pour le roulage


C'est parti: Cales retirées, anticoll allumé, frein de park désséré:

le 340 est levé et recule douuuuccceemment du point F86


Le collègue est toujours en contact avec le pilote, qui ne tardera pas a allumer les moteurs CFM-56 5C qui vont nous enfummer brièvement....


Vous ne verrez pas la fin: j'étais branché sur un autre vol et je devais rentrer à la régulation...

mais l'avion est bien bien parti, c'est sùr !