26 décembre 2005

Boeing 777-200ER Air France pushback


Il y a un endroit à CDG difficile car petit pour tout ce qui est "blocs" (on "gare" un avion avec les bâtons) et "pushs" (on repousse les avions vers les taxiways) : c'est à la "Cerise"

La Cerise est appelée ainsi du fait de sa forme vue d'en haut : un terminal d'arrivée en cercle où viennent se garer les avions et un long couloir courbe qui fait penser à une queue de cerise.
3 points gros porteurs, je dirais seulement, mais il y a tellement peu de place pour parker les engins et le matos que c'est un miracle de pouvoir déja caser 3 avions à cet endroit.

Et c'est par un matin pluvieux et brumeux que ce 777-200ER d'Air France est au push. Je suis monté sur une passerelle pour prendre ces photos...un angle interressant





Close-up du cockpit du F-GSPE, sale

je trouve ce cliché intrigant, je sais pas.

On devine plus que l'on ne voit les pilotes, qui s'apprêtent à démarrer leur deux énormes réacteurs Général Electric GE-90-94 qui vont dissiper la brume environnant en un instant.




Ce push s'est fait en vitesse mais je tiens à le préciser, avec toute la sécurité nécessaire à cette manoeuvre.
En vitesse car un A330 d'Air Canada arrivait après nous, et .. priorité aux arrivées!

















Les hommes en orange sont de la société de sous traitance chargé de décharger le 330 qui nous suit: tout le monde fait le même métier en piste, bien que certains se croient privilégiés.

Il est toujours impressionnant qu'un "simple" petit engin puisse pousser ce monstre de 777 d'environ 260 tonnes avec une relative facilité.
Pour information, si l'angle de braquage de la roue avant atteint une valeur trop importante, il y a risque de torsion du train voire cassure : la fameuse ligne verticale "No tow" peinte en rouge sur la trappe avant est là pour rappeler ce risque à "celui qui pousse"


contactez moi si vous voulez utiliser ces photos


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