26 décembre 2005

A330 TAM (Brésil)


La TAM (prononcez "Tamé") est la deuxième compagnie aérienne brésilienne derrière la Varig.

C'est une compagnie qui monte et qui mise sur un service de qualité avec des prix attractifs. En 1998, La TAM signe un accord de partenariat avec American Airlines et en 1999 avec Air France.

Les avions ont tous moins de 15 ans. 90% des avions de la flotte sont des Airbus.
Pour les vols transatlantiques, ce sont des A330 comme celui ci

Vous avez ici un A330 qui vient de se poser à CDG, en 8R/26L: c'est exactement la même piste en fait, mais comme un avion décolle et attérrit très souvent face au vent, les mouvements se font selon les caprices d' Eole; petite précision : 26 L (left) veut dire que l'avion fait face au cap 260; c'est toujours comme cela que sont nommés lés pistes.

Le "L" pour Left signifie que c'est un doublet de pistes (2 dans le même axe) et qu'il ne faut pas la confondre avec la 26 R (right)

Comme vous pouvez le constater, les reverses et les spoilers sont enclenchés, et paradoxalement le freinage se fait très en douceur et sans trop de bruit.

Certains disent que l' A330 est l'un des avions les plus économiques qui soit, tant par son prix, sa conception "Airbus family" et ses moteurs très fiables. Cet avion correspond donc parfaitement à une compagnie comme la TAM, "qui monte" et qui possède une flotte Airbus: en effet, la conception des Airbus permet aux pilotes de passer d'un moyen courrier A320 à un gros porteur comme l'A330 voire l'A340 sans trop se défamiliariser avec les cockpits, qui ont environ 95% des commandes identiques.

Un gain de temps et de coût non négligeable pour une compagnie.

Un A330 arrivant de bon matin à CDG et circulant sur la "Roméo Papa 5" pour aller se parker en Alpha ou à la "Cerise". Il faut savoir que les taxiways de CDG sont un véritable labyrinthe avec des nombreux changements de fréquences en fonction des zones où évoluent les avions.

Chapeau donc aux pilotes et aux contrôleurs "sol" pour leur gestion efficace de ce désordre organisé

Evidemment, les hommes fantasment beaucoup sur les Brésiliennes (avec parfois de sacrés surprises!!!) , et c'est vrai que cela fait un petit plus pour la compagnie .
Lorsqu'on les admire, on peut savoir tout de suite quelles langues les hotesses parlent. Sur la droite du col de leur uniforme, il y a une sorte de pin's du drapeau brésilien pour le portugais alors que sur le côté gauche, il y a le drapeau des langues étrangères.
Il y en a toujours une ou deux qui parlent le français, et c'est toujours appréciable.


Sur les 330 de la TAM, au niveau du cockpit, on peut lire " The Magic Red Carpet", le tapis rouge volant: tout un programme !



Sur cette photo de 2004 (en haut), un 330 est au touché.

A cette époque la TAM n'avait pas encore décoré ses avions comme c'est le cas actuellement (ci contre)
La nouvelle déco fait la part belle au patriotisme brésilien avec la phrase "Orgulho de ser brasileira", que l'on pourrait traduire comme "fier d'être brésilien", voir implicitement "fier de représenter le Brésil"...tout un programme je vous dis !

Je vous laisse découvrir les nouvelles parties décorées...




Un A330 parké par une nuit pluvieuse à la "Cerise" de CDG, qui attend sagement ses passagers pour le départ du soir. Un avion vraiment coloré....




Arrivé de Sao Paolo, ce 330 coloré apporte un peu de chaleur a l'hiver
j'aime particulièrement cette photo car il y a un magnifique contraste entre le ciel gris tristounet parisien et les couleurs flamboyantes de l'avion brésilien: avec cet avion, on sent que l'on va dans un endroit où ca va chauffer !
Contactez moi si vous voulez utiliser ces photos

Aucun commentaire: