Les Shoots de Nuit......
Il n'y en a jamais une pareille, tant l'éclairage de CDG diffère selon les endroits.
Et c'est ça que j'aime : essayer de jouer avec les lumières pour obtenir une ambiance qui me plait, ce qui n'est pas toujours facile!

Les photos de nuit, c'est magnifique.
Magnifique car c'est l'éclairage qui "fait" les formes de l'avion, avec des contours plus ou moins diffus. Le plus dur est de ne pas avoir un avion tout jaune, mais qu'il conserve ses couleurs tout en étant assombrit.
Une chose que j'aime faire et qui fait le plaisir de certains de mes amis spotteurs sont la manière dont je prends ces machines volantes.
Un avion pris "simplement " de coté, un "90° side shot" comme le disent certains...berk !
Trop simple, trop commun voire trop facile!
Où est le dynamisme, le mouvement pour ces machines qui évoluent dans les trois dimensions?
Je leur rends hommage en les immortalisant dans les angles les plus insolites.
747 Focus Air N362FC
Je dédie celle ci à Didairbus, qui a poursuivit et attendu cet avion bien des fois !
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne suffit pas d'augmenter la sensibilité pour "éclairer" la scène prise en vue (80, voire 100 iso, pas plus) . En plus sur les petit numériques, en montant dans les iso, on risque d'avoir une image pas nette à cause du bruit.
Je joue sur l'EV et le temps de pose...1/8 la plupart du temps.
Mais j'ai aussi un programme résultat sur mon petit numérique qui fait merveille! C'est celui que j'utilise la plupart du temps car ça donne les résultas suivants :
Mon terrain de chasse fait environ 1/3 de la surface de Paris, et les avions ne sont jamais les mêmes...je suis toujours surpris par quelque chose: vous saviez que certains escaliers d'avions étaient éclairés, vous?!
Bien évidemment il y en aura d'autres...
1 commentaire:
C'est vrai que c'est beau mais c'est quelque chose que je n'arrive pas à faire d'une part à main levée et d'autre part c'est rare que je traine sur CDG la nuit. Et puis à Orly je ne vois pas d'où je pourrais les prendre au sol à cette heure là.
J'avais jamais remarqué non plus que les escaliers avaient des lumières !!
Enregistrer un commentaire