30 septembre 2007

Amsterdam - Terrasse de Schiphol - 20 sept 2007

J'y suis retourné !
Il le fallait, j'en avais trop envie !

Un ami m'a alléché en m'envoyant des photos prises depuis la fameuse terasse de Schiphol: on voit toutes sortes d'avions dans tous les angles et toutes les configs, même des décollages! En plus j'y ai déja été !
Le 75-300 est un peu juste dans ce dernier cas mais vous allez voir que ça le fait quand même.

- Mercredi 19 septembre - CDG

C'est décidé : je retourne à Schiphol et je squatterais la terasse de l'aéroport toute la journée: Il y a quelques semaines de cela, en spottant près de "La météo" à CDG , j'ai pas mal discuté de Amsterdam avec Thomas " Magnum 78", un spotteur un peu fou qui lui aussi est parti récemment à Schiphol pour un séjour de spotting.
De fil en aiguille, il m'apprend qu'un autre spotteur encore plus fou avait fait le voyage juste pour squatter la terasse...et qu'il avait eu des merveilles a photographier.
Ni une ni deux, je décide et organise un journée là bas, et me voila en train de retirer mon billet électronique dans une agence AF de CDG 2, car nos bornes BLS ne fonctionnent pas ! GRRRR!
Et ça va encore faire des histoires à Schiphol, vous verrez !

Je fais 16h/00h et ma "planche" est pas trop chargée..tant mieux, je rentrerais tôt, quoique j'apprends que l'autoroute sera fermée pour travaux et que je vais devoir contourner Paris...bon, ça roule à cette heure là, pas trop grave.

- Jeudi 20 septembre - 04 h -

J'ai pas très bien dormi, comme c'est toujours le cas lorsque je dois prendre l'avion: je n'en ai pas peur, loin de là, mais je dors mal, c'est tout !

J'avais déjà préparé une bonne partie de mes affaires en rentrant du taffe et mes seules inquiétudes concernaient la Météo à Amsterdam: depuis plusieurs jours déja je mattais les sites météo et ils annonçaient de la "pluie faible" pour le matin et couvert l'après midi....mouais, pas fameux pour rester toute une journée dehors sur une terasse !
Je décide de tenter le coup quand même: parfois par un temps dégueulasse on obtient des choses bien interéssantes, je ferais un blog la dessus tiens !

Bon, je suis prêt..mais je me regarde dans le miroir avant de sortir comme vous le faites tous et une petite voix dit: "mais enfin...tu vas passer toute ta journée dehors, et avec de la pluie en plus...et tu mets ce blouson (d' été !) ridicule?"

Ouais..pas con! On met le gros blouson et on prend un bonnet en prime ! Et ben la petite voix écoutez la , croyez moi!

On saute dans la voiture et me voila au parking de CDG, et il fait pas trop chaud...et il est tôt!

Je me dirige vers l'enregistrement où une demoiselle visiblement pas bien réveillée me donne mon coupon pour le vol AF 1140, en 320 et prévu au départ à 6h40. Pas de galères de liste d'attente, le vol étant loin d'être plein.
"-Vous avez une préférence pour la place dans l'avion ? me demande t elle
- Près d'un hublot si possible."
Ben oui, forcémment pour un type qui fait des photos !

Je passe le filtre, assez rempli bizarrement à cette heure matinale et vais me poser en face de la porte F33

Je suis assis en 23F et cela me permet de voir mes collègues charger l'avion et les entendre rager envers ces containers qui n'avancent jamais dans les 320 !

Les différentes annonces sont faites, et nous voila en train de rouler pour les pistes Nord, et il fait encore nuit

La PTU ne fait pas trop de bruit comparé à la dernière fois (Philippe Cano comprendra !...) et l'équipage fait ses annonces. J'écoute d'une oreille distraite et d'une paupière lourde car comme ils ont atténué l'intensité lumineuse de la cabine pour le roulage et avec le ronronnement et le balancement de l'avion...ça endort !

"PNC, préparez vous au décollage!"
Un rolling et hop, c'est reparti! on grimpe assez vite mais ça secoue un peu...je regarde le soleil se lever doucement : ce sera ma principale activité pendant le vol.

L' Astre du jour se lève tranquillement sous un bain de lumières orangées et rosacées incoyablement belles:

C'est à ce moment qu'on nous sert une (petit) déjeuner et voila avec quelle vue j'ai commencé ma journée. C'est pas tous les jours qu'on voit cela..et ce que c'est beau ! Appréciez...

La plus belle de toutes selon moi:

Et nous commençons à survoler les Pays bas : des nuages, mais ça s'annonce bien point de vue météo.

Descente sur Schiphol: En fait, non pour la météo , vous allez tout de suite voir ! :

C'est la dernière fois que je vois le soleil et j'ai bien fait de l'avoir pris en photo, car on va pas le revoir avant le milieu de l'après midi! Mais ça, je le sais pas encore !

Ca secoue pas mal à ce moment, et on traverse cette crasse pendant une bonne dizaine de minutes: je me suis même demandé si on allait pas être dérouté.
Mais on en sort et on fini par un attérissage "de bonhomme" et humide! Il pleut, mer...!

Je ne sais sur quelle piste de Schiphol nous avons attéri, mais le roulage est long....le captain nous dit qu'il fait environ 11° et qu'une pluie faible tombe sur Schiphol. Bon, on fera avec !
On perd pas de temps, on commence à spotter !

On fini par bloquer et comme à mon habitude je suis le dernier à descendre de l'avion..ce que ça peut m'agacer ces gens qui se mettent instantanément debout dès que l'avion a stoppé !

Me revoici donc à Schiphol: c'est marrant, j'ai une impression de "chez moi"...faut dire que 3 semaines plus tôt je découvrais ce magnifique aéroport "commercial".

Voici le 320 dans lequel je suis venu...

Cette fois je m'attarde pas trop aux boutiques car le temps a l'air bon et je veux en profiter au plus vite: je me hate donc de sortir en zone publique:

Un petit tour hors de l'aérogare, histoire de fouler le sol néerlandais et de (vraiment) prendre la température: il pleuviotte et un vent présent....bon, ils ont dit "pluie faible": tant que ça reste comme ça, c'est jouable...de toutes manières j'y suis et faudra assurer avec ça
Nous y voila: pour ceux que ça interesse, voici les horaires d'ouverture de la terrasse

Et ben...il continue de pleuvoir...et de plus en plus fort ! Il y a un vent assez soutenu et une visibilité pas terrible...je vous avoue que j'en ai pris un coup au moral: rester toute une journée sous la pluie en cachant son appareil sous son blouson (heureusement que j'ai pas pris celui d'été!!!)...y'a mieux comme séance de spotting!

Mais l'excitation d'être à Schphol l'emporte quand même et je commence à parcourir la terasse de long en large: à ma grande surprise, des spotteurs "à carnets" sont là et eux sont loin d'être habillés chaudement !

J'enrage en voyant ça:

Il vient d'attérrir sur une des pistes, ne me demandez pas laquelle car je ne connais pas bien le terrain ! Avec un 400mm ça aurait donné un bon truc toutes ces gerbes d'eau... je m'asseois sur un banc et commence à me restaurer....en priant pour que ça se calme: il n'en sera rien , bien au contraire. Je commence a shooter un peu à la va vite pour pas esquinter le matos:

Là encore, ça allait: mais le vent est devenu franchement génant et la pluie par conséquente bien "humide" !!!! Néanmoins , je suis là pour des photos, alors on y va, d'autant qu'il y a des choses nouvelles pour moi:

La terasse c'est bien, mais qu'est ce qu'on cavale ! Et sous la pluie, on a vite fait de se mouiller: j'ai pas mis longtemps à être trempé mais la doublure de mon blouson a tenu le coup et de ce fait mon appareil que je cachais sous le blouson entre les shots était relativement épargné par la pluie.
Relativement, car la pluie mouillait copieusement l'appareil (non tropicalisé) et surtout son objo...Et même sous la pluie Schiphol reste Schiphol: je veux dire plein de super trucs à shooter!

Tous ceux qui y ont été vous le diront : on est VRAIMENT près des avions ! Ca permet de faire des close up d'enfer : si vous aimez le MD-11 ....

On arrive même à voir les rivets c'est dire !
En voila un au push...humide!

Etant agent de piste, j'ai l'oeil plus ou moins averti sur les matériels de pistes employés, etc...et j'ai remarqué que les push "levaient" les avions bien plus haut que ceux d'AF..marrant!

Northwest Airlines est établi en force à Schiphol :

Et la pluie qui tombe, qui tombe, qui tombe....je commence à cailler, mais les néerlandais autour de moi, aucun problême: ils se baladent sur la terasse comme si de rien n' était, sans parapluie, pas de gros manteau..y'a que moi qui avait un bonnet !

(Bon, elles aussi avaient un truc sur la tête, ok !)

Et ben on continue à spotter si les néerlandais eux mêmes ne sont pas dérangés par les intempéries!

Et au risque de me répêter, Amsterdam est vraiment le Paradis du spotting: la preuve? J'ai croisé Adam et Eve !

Quel dommage pour le temps...ça ne s'améliore vraiment pas et pire, ça s'aggrave :
Regardez moi toute cette eau....alors imaginez ce que j' ai reçu sur la pomme (analogie pour "Adam et Eve" cité plus haut !....) ! Respect pour l'Alpha 100, car l'autofocus a quand même réussi à s'en tirer malgré les conditions désatreuses de prise de vue.
En plus la pluie néerlandaise est vicieuse : tu crois que ça se calme et ça revient de plus belle: j'ai pas mis longtemps à comprendre que la "crasse" que l'on avait traversé en vol pendant la descente était celle qui arrosait copieusement Schiphol...et que ça allait durer un bon moment.

Néanmoins voici quelques pièces durant les "accalmies" :

Ca fait plaisir aux yeux de voir celui là...

744 F JalCargo JA8902

Le même au décollage...il assêche la piste comme il se doit !

Et un MD-11 local

On est vraiment à Amsterdam!

Mais la pluie et le vent commencent à devenir vraiment préoccupants: je faisais pas trop attention à ça en shootant, parce que mine de rien il y a des effets pas mal sous la pluie et je me laissais porter par mon élan.

Mais à un moment j'ai jeté un oeil à l' appareiil et il était très mouillé...SURTOUT l'objectif, avec toutes les conséquences que ça peut avoir par la suite...

Je continue néanmoins de parcourir la terasse de long en large et me demande sérieusement ce que je fous là ! Un petit 757 est au push et je vais me le faire:

Et juste au moment où je prenais cette photo, j'ai vu une sorte d'éclair dans le viseur !!! Merde! Un arc électrique, un court circuit?! Es ce que j'ai pas bousillé quelque chose? Oui je sais, je venais de comprendre que l'électricité et l'eau n'étaient pas les meilleurs amis du monde et que je risquerais de le payer cher ... Je décide de tout stopper immédiatement et je me réfugie à l'intérieur du Terminal, près du bar Dakota ( très joli d'ailleurs...): éteindre l'appareil et l'essuyer de mon mieux. Je le rallume, prend une photo et tout à l'air ok. Néanmoins je reste un petit moment à l'intérieur...pask'il faisait bon aussi!

Bordel, mais qu'est ce que je fous là !

Un petit pipi plus tard je décide de retourner à l'assaut des gouttes d'autant que ça à lair de se calmer...mais plus question de risquer d'esquinter le matos.

On arrive même à apercevoir les avions au décollage...bon signe .

Un peu de Cargo au taxi...rare en plus le 310 Qatar !

Un petit 320 Martinair, tout simple mais agréable à voir...en plus il y a plusieurs décos subtiles dans cette catégorie d'appareils : certains n'ont pas le ventre bleu foncé; ce qui n'est pas le cas ici. La plus jolie reste celle en livrée " Jetix", avec des personnages de dessins animés diffusés sur cette chaine...mais je l'ai pas encore aperçu...

Dans quel aéoport j' aurai l'opportunité de voir 2 MD-11 cote à cote ?!

Bon...je commence à avoir sérieusement faim !!!
Rester dans la pluie et le vent pendant de bonnes heures ça creuse. J'ai emporté de quoi me restaurer comme d'habitude mais c'est un sandwich...froid ! Il faut que je me réchauffe...Tiens, y'avait pas un Burger King en bas? En plus j'ai récemment mangé des ces hamburgers à Wauwatosa (Milwaukee, WI) et j'ai été a vie dégouté de Mc do tellement c'était bon..et gros ! Hop, on redescend dans "Schiphol Plazza"..mais c'est l'heure du déjeuner et il y a pas mal de monde..pas grave. En attendant mon tour je dévisage les gens: beaucoup de nationalités "exotiques" me cotoient et certaines sont absolument magnifiques ! Vraiment, je le redis on se croirait dans un grand centre commercial: des boutiques partout, partout, partout....y'a même une gare de trains en plein centre de l'aéroport. Vient mon tour : ce sera un méga machin chose whooper avec frites et coca light : je dis "take away please" à la charmante serveuse et elle me met mon repas hyperglucidé dans une sorte de petit sac avec anses et tout ! Au fait, on paye la mayo ! L'odeur des frites m'emplit les narines et je résiste à l'envie de dévorer le méga machin chose whooper tout de suite: non, je suis venu pour les photos, allons voir si ça s'est calmé point de vue temps à la terasse...

Et ben oui !

J'ai du rester 30-40 minutes en bas et ce laps de temps a permis au soleil de faire son apparition..et d'assécher sérieusement le tarmac ! Regardez ça: Un MD-11, un Triple7 et un 747 de KLM ensemble...combien d' occasions on a de faire une photo comme ça?!

Bon...il fait vraiment meilleur et le Soleil a même fait son apparition: on va pouvoir enfin travailler dans de bonnes conditions...

744 Martinair sous fond de KLM

737w Privatair au taxi

Je ne pensais pas que Northwest avait un trafic aussi intense à Schiphol...

Je me dirige vers le coté de la terssasse où l'on aperçoit le FireFly (vos devez savoir ce que c'est maintenant !) car j'ai entr' aperçu la dérive du 747 de China Airlines et je veux pas le louper celui là.

Au loin sur l'un des innombrables pistes de Schiphol je vois la dérive d'un 744 Cargolux et celui d'un Dragonair...dommage...je les verrai pas !
Et j'ai failli manquer (encore) ça !

MD-11F VarigLog
Et ben si, finalement j'en ai eu au moins un! :

Je vous dis: il suffit de rester sur la terasse et de la parcourir: à tous les coups y'a un truc intéressant à shooter !

Le VarigLog au décollage

Un 757 Royal Air Maroc: première fois que j'en vois un je crois.

Et le voila, FINALLY !!!! Une pure beauté cet avion. Bon, la compagnie à la poisse en ce moment (http://fr.youtube.com/watch?v=m3DxsslDvjY) et on espère que celui ne subira pas le même sort.

Un 737W Transavia pas encore bien repeint....

Et pour finir, Martinair Time !

Vous vous rappelez que je pestais de ne pas avoir vu le 320 Martinair avec la déco "Jetix"?! Et bien le voila qui arrive sagement juste devant moi ! Je pouvais pas mieux finir ma séance de spotting ...car la fatigue se fait VRAIMENT sentir.

Voici donc ce fameux A320 avec des personnages des séries diffusées sur cette chaine pour enfants, avec des dessins très "mangas"

A320 Martinair PH-MPE "Jetix cartoons"

Alors pour ceux que ça intéresse, le nom des cartoons (en partant du nez):
- Pucca, qui cherche à faire des bisous à son ami Garu
- Ying Yang Yo,
histoires délirantes de deux lapins, frère et soeur, que tout oppose !
- Les Totally Spies, espionnes de choc qui vont au lycée et se battent contre les méchants avec pleins de gadjets.
- Et Maitre Yo, le vieux panda grincheux de Ying Yang Yo

Et de ce coté, nous avons: - Les Galactik Football : l'histoire d'une équipe de football futuriste qui essaie de gagner la Galactik Football Cup pour leur planete Akillian, à l'aide d'un fluide (une énergie mystique) spécifique à chaque planète -Les "Team Galaxy" (on en sort pas décidemment !) :l’histoire de trois amis admis à Galaxy High, une école qui forme ses élèves à devenir « justiciers de l’espace »

Un grand merci à ma fille pour son aide pour ces précisions !

Voila...je veux rentrer, je suis naze.
Je suis listé sur le vol de 20 heures, mais j'ai pas envie d'attendre et je vais tenter de prendre le 321 over de 17h...ça passera ou ça cassera.

Me voici donc à l'enregistrement en train d'expliquer ça à une charmante hotesse KLM...vouv vous souvenez que je vous avais dis que j'aurai des problêmes avec les billet électronique?! On y arrive ! :

(Traduit par moi en français...)

"- Monsieur, pourquoi vous avez ce genre de billets ?
- C'est ce qu'on ma donné à CDG: les bornes ne fonctionnent pas et j'ai retiré mon billet directement au guichet.. (je pensais que c'était bon...)
- Mais si vous voulez changer de vol, ça va être dur avec ça: il va falloir changer de type de billet (vouv voyez !!)
- Ah bon, mais un billet est un billet...
- oui, mais vous vous êtes listé sur un vol et on peut pas changer avec ce type de billet
- Bon, c'est pas grave, je vais attendre mon vol...(j'enrage !)
- Non non : il vous suffit d'aller au " Ticket Offcice" : ils vous le changeront et avec ça vous pourrez tenter votre chance sur le vol de 17 heures..

A ce moment, elle tente de m'expliquer où c'est, mais ça va trop vite pour moi (en anglais !) et elle reste une bonne dizaine de minutes à tout me réexpliquer!
Vraiment charmant et pro.

Je trouve le "Ticket office"...et il y a du monde ! j'hésite: rester à galérer jusqu' à 20 heures ou faire la queue....bon, on tente : j'ai du temps à perdre.
Alors le "Ticket office" est une sorte de salle d'attente avec des guichets et quand votre numéro (que vous avez pris la précaution de prendre !) "sonne", vous vous dirigez vers le bureau correspondant, comme à la Sécu quoi..

Et ben comme à la Sécu, on attend!
Lorsque je suis arrivé et ils s'occupaient du numéro 823 je crois....

Et regardez celui que j'avais !!!! :

Il y a de quoi se la prendre et se la mordre, non !

Alors je m'asseois et j'attends...une connasse avec un chariot passe devant moi et me fait un regard dédaigneux car j'occupe une place et étant balèze, je déborde un peu sur l'autre, et j'ai vu dans son regard qu''elle aurait aimé s'y placer si je n'étais pas assis là. Va chier !

Cette même andouille va vers un ticket officer pour lui exposer son problême : mais elle est trop petite, alors elle monte sur son chariot pour être à la hauteur de son interlocuteur.
Mais ça ne va toujours pas selon elle, alors elle se penche en avant et présente son dérrière à toute l'assemblée qui se demande ce que fait cette nana dans une posiion si équivoque!
J'en ris....même pas belle en plus!

En revanche, cette demoiselle est terrible!

Paradoxalement, j'attends pas trop: des autres paxs, sûrement dégoutés de l'attente ont préféré renoncer et de ce fait les chiffres défilent vite.

C'est mon tour: je me dirige vers une hotesse à l'air austère et lui dit "french"
elle me répond avec un geste de dosage: "je parle un petit peu.."
Alors je lui sors mon français le plus simple et correct possible et elle comprend tout : miracle !

Elle aussi s'étonne de mon billet électronique et me fait comprendre qu'elle ne peut pas en éditer un autre, car "unable to process" parce que elle n' avait pas accès au système AF.
Elle fait venir un collègue et s'ensuit un échange verbal entre elles ou la barrière de la langue m'a mis hors jeu ! Je comprends pas un mot de néerlandais et c'est terrible de savoir que l'on parle de vous sans savoir ce qu'on en dit !

Et finalement, mon hotesse fait un "dankte vell" chaleureux à sa collègue qui a apparament débloquer le système AF
Elle me tend un bilet KLM, mais avec un numéro de vol AF dessus et me dit d'aller directement voir à l'embarquement. on se quitte sur un "au revoir" poli.

Efficace et rapide ces filles...et toujours un petit sourire.

Je tente de feinter pour passer devant tout le monde au filtre (je sais, c'est pas bien...) mais une agent de sureté me rappelle à l'ordre et je dois faire la queue.
Je passe vite fait au duty free..mais comme j'ai pas de grandes chances d'embarquer, j'achète une bricole pour moi et me voila en porte C5 (ou C7): l'embarquement a bien commencé , avec plein d'hommes d'affaires.je me présente à un petit comptoir et on me dit d'attendre, car il y a une bonne dizaine de personne qui attendent aussi pour monter.

Je m'asseois sans trop y croire.

Et finalement on les appelle un par un ....et moi le dernier !!! cool : vu comme l'avion est plein, ça va être un jumpseat !
Je me lève pour embarquer et la dame au comptoir me dit d'attendre 10 minutes les derniers éventuels paxs restants...
1, puis 2, puis 3 arrivent et passent devant moi...encore deux autres et enfin on me tend un billet et je déchante: "30B" !
Pas de jumpseat, mais entre deux sièges!!! Berk ! Bon, c'est que pour 45 minutes...

J'entre dans l'avion et tous me regardent, car je contraste avec la population en cabine, de par ma corpulence et aussi peut être de mes origines.
Je trouve mon ridicule siège et je sors un "désolé" à mon voisin de droite qui me répond en souriant: " Mais pourquoi? C'est une place vide, non?!"
En revanche j'indisposais clairement celui de gauche et ce salop me le faisais sentir...alors j'ai brusquemment grossi du coté gauche !.

Les PNC font leur travail d'annonces et de démonstrations et nous voila très vite en train de décoller: désolé, y'aura pas de photos !
Le 321 décolle et vire tout de suite en entrant dans une couche de nuages et ça bouge pas mal...et on perce dans du beau temps qui ne nous quittera plus jusqu'à CDG. On nous sert des raffraichissements et une petite collation et je prend mon mal en patience...
Le personnel nous dessert et je donne mon petit plateau à l'hotesse pour qu' elle le jette et m'apprête à prendre celui de mon abruti de voisin de gauche pour lui éviter de trop se pencher (politesse, bon sens...vous allez voir que c'est pas récompensé!) .
Et qu'est ce que fait ce con: il évite la main que je lui tendais pour donner son plateau directement dans la main de l'Hotesse! Et là j'ai eu la rage, la vraie rage.
Il croyait que j'allais déteindre sur lui alors? Ou alors avait il tout simplement peur du Noir...à son age, le pauvre !

J'a donc encore regrossi ( !!) jusqu'à l'attérissage. Attérro "de bonhomme" car ça resseblait plus à un appontage !
Il fait un temps magnifique à Paris...si on avait pu avoir la même chose à Schiphol !
On bloque et pour un fois je fais comme tout le monde, je me lêve: pas une seconde de plus près de ce merdeux.

On met bien dix minutes avant de sortir de l'appareil....et me revoici au bercail.

Ca s'est pas passé comme je le voulais, mais j'ai kiffé, et c'est le plus important !